ENVIRONNEMENT et TOURISME

en Cerdagne

Vérifier la disponibilité Chambres

Découvrez La Cerdagne, une enclave privilégiée

Son excellent emplacement, au cœur des Pyrénées, au centre de la vaste et ensoleillée vallée de la Cerdagne, et à une heure et demie de Barcelone en voiture, font de notre emblématique Hôtel Xalet del Golf dans la base idéale pour un week-end de ski et de sports d’aventure, pour une réunion d’affaires, pour célébrer un événement spécial, pour une escapade romantique, ou tout simplement, pour passer quelques jours de détente à jouer au golf, marcher dans la nature ou découvrir les villages pittoresques et coins de Cerdagne.

La Cerdagne chérit des espaces uniques d’une grande beauté naturelle et offre un large éventail de lieux possibles à voir et à apprécier : paysages, nature, architecture, histoire…

La Tosa d’Alp (a 2.536m. de altitude), Llívia (la curieuse enclave catalane en territoire français), le Camino de Santiago qui traverse la région, son Joyaux romans, les villes de Bolvir, Bellver, Martinet ou la capitale elle-même Puigcerdà, ce ne sont que quelques suggestions pour découvrir la région et se ressourcer avec un air sain et délicieux gastronomie locale.

activités-cerdaña-puigcerda-Hotel-Xalet-del-golf
activités-bellver-de-cerdaña-Hotel-Xalet-del-golf
activités-cerdaña-excursion-culturelle-cerdanya-puigcerda-Hotel-Xalet-del-golf

La Tosa d'Alp (2.536 m)

La Tosa ou El Pedró dels Quatre Batlles - puisque quatre communes convergent dans leur zone la plus élevée, à 2500 mètres d'altitude : Das, Urús, Alp et Bagà. Les vues de ce point sont d'une grande beauté et la vue se perd sur les sommets de ses environs et au-delà. La beauté d'une visite à La Tosa est qu'elle est accessible à presque tout le monde.

Llívia

Llivia, une visite obligatoire. Vous pouvez y passer une journée intéressante, en particulier ceux qui aiment et apprécient l'histoire et les meilleures offres culinaires de la région. L'actuelle Llívia se trouve au pied de son château, une fortification en ruines en cours de restauration. Dans la vieille ville, la tour Bernat de So et l'église témoignent de son passé médiéval.

La vallée de la Llosa

Une vallée encore sauvage, un endroit isolé avec de beaux paysages où se détachent les lacs de Muga, un itinéraire fortement recommandé. La vallée de la Llosa était utilisée il y a quelques années par des contrebandiers et des bandits, mais aussi par des muletiers qui transportaient le fer extrait de la mine située à Pimorent.

Camino de Santiago (Camí de Sant Jaume)

Ce grand itinéraire de pèlerins traverse la Cerdagne en suivant la route royale. Il part de Llívia et nous emmène presque à l'autre bout de la région, à Bellver de Cerdagne, en suivant le fleuve Segre. Sur son chemin, on découvre des lieux de tranquillité maximale et des coins uniques tels que la zone de Santa Maria de Quadres.

Églises et ermitages romans

Pour les amoureux du roman, cette région recèle de véritables pépites. Vous ne pouvez pas manquer certaines des nombreuses églises de Cerdagne. Nous soulignerons la visite des églises d'Olopte, All et Saga, à Isòvol et Ger, Santa María deTalló, Sant Andreu de Baltarga ou Sant Julià de Pedra, à Bellver de Cerdagne ou Sant Esteve de Guils de Cerdagne ...

Isòvol - Esterregalls D'all

Isòvol, en parcourant à pied sa vieille ville et ses zones touristiques et à la périphérie de son noyau, il existe une zone très intéressante du point de vue géologique : Esterregalls d'All. C'est probablement l'un des exemples les plus impressionnants de badlands de Catalogne et a la valeur ajoutée d'être le dernier témoin de l'extraction du lignite qui a eu lieu en Cerdagne.

Espace Ceretània, à Bolvir

L'Espace Ceretània est le centre de diffusion du patrimoine archéologique de Castellot de Bolvir, l'un des rares établissements ibériques situés dans les Pyrénées. À ce jour, seulement 20 à 30 % de la surface totale du gisement ont été excavés.

Puigcerdà

Capitale de la région, avec de multiples services et activités culturelles et de loisirs pour tous. Sur la Plaza de Santa Maria de Puigcerdà, il est intéressant de monter au sommet du clocher. L'Estany de Puigcerdà et le parc Schierbeck, le musée Cerdà, la place Cabrinetty, le casino Ceretà, le couvent Sant Domènec et la place Call se distinguent.

El Puigpedrós (2.915 m)

Puigpedrós, le plus haut sommet de La Cerdaña, un sommet facilement accessible mais aussi avec une ascension de 2 915 mètres. Son ascension, depuis la région de Malniu, nous permet de faire le tour du sommet et de contempler la beauté des lacs d'Engorgs.

Caos de Targasona et le Pic de los Moros

Monter à Prat del Cadí est unique et d'une beauté naturelle maximale, avec une vue sur les canaux et les murs du Cadí qui vous éclipsera. La quasi-totalité du parcours se déroule dans le Parc Naturel Cadí-Moixeró, une zone avec une grande biodiversité et d'innombrables attractions touristiques.

Prat del Cadí

Subir a Prat del Cadí, es único y de una belleza natural máxima, teniendo una vista sobre las canales y las paredes del Cadí que os van a empequeñecer. Prácticamente toda la ruta transcurre dentro del Parque Natural del Cadí-Moixeró, una zona con una gran biodiversidad e innumerables atractivos turísticos.

Ruta dels Segadors, de Bellver à Gósol

Le parcours des Moissonneurs, est de 9 heures, soit environ 30 km de route, aller-retour. De grande beauté et d'histoire récente. C'est l'une des marches les plus utilisées du Cadí. Cet itinéraire relie la Cerdagne à Berguedá, de Bellver à Gósol. Cette route était empruntée par les cathares lorsqu'ils fuyaient l'Inquisition et, plus récemment, par les saisonniers qui traversaient pour travailler dans les champs, principalement comme moissonneurs, dans les terres cultivées de la Cerdagne.

Un peu d'histoire de la Cerdagne

La région historique de Cerdagne (en catalan La Cerdanya, en latin Ceritania) est un territoire, qui à la suite du traité des Pyrénées de 1659, entre le royaume d’Espagne et le royaume de France, par lequel l’Espagne a cédé 33 villes dans la partie nord de la Cerdagne à la France, a été divisé en deux : la région de l’Alta Cerdanya, qui fait partie des Pyrénées orientales, c’est-à-dire les territoires administrés par la France, et la Basse Cerdagne, qui fait partie de l’Espagne, au sein de la Communauté autonome de Catalogne. La région borde l’Andorre, l’Ariège, le Capcir (partie de la Cerdagne lorsqu’elle était divisée), le Conflent, les Ripollés, le Berguedá et l’Alt Urgell. Toutes les villes d’Alta Cerdanya ont été cédées à l’exception de la population de Llívia car elle détient le titre de ville ; pour cette raison Llívia est une enclave de l’Espagne en France.

Source vikipédia. Propriété de l’image infomapas.com

Carte-cerdaña-capcir
"Les montagnes m'appellent et je dois y aller"
es_ESSpanish